Qu'est-ce qu'un sel



Pourquoi adhérer à un SEL ?

Comment peut-on adhérer ?

Qu'est-ce qu'on peut trouver dans un SEL ?

Concrètement comment se passe un échange ?

Quel est le moyen d'échange ?

Moi je ne sais pas quoi échanger...

Textes fondateurs




Pourquoi adhérer à un SEL ? 

Premièrement, trouver une réponse à des besoins : je demande et j'offre des (petits) services, des coups de main, des biens et des savoirs dans le cadre d'un échange en unités.

Deuxièmement, sortir de l'isolement : grâce aux échanges, je noue des liens avec des personnes différentes par l'âge, la formation, le milieu social, les expériences de vie. Cette diversité est une richesse.

Troisièmement, valoriser un autre mode de vie social : dans la micro-société qu'est un SEL, je base mes échanges sur la confiance, je ne recherche pas le profit "maximum", mes unités ne me rapportent aucun intérêt. Toutes les compétences ont la même "valeur-temps". Je fais valoir la solidarité, la complémentarité plutôt que le profit.

 

 [haut de page]

Comment peut-on adhérer ?

  • Se rendre à la permanence du mardi matin ou sur un marché d'échange (cf. agenda) ou prendre rendez-vous par téléphone.

  • La cotisation annuelle est fixée à 5 euros par famille en 2017.


[haut de page]


Qu'est-ce qu'on peut trouver dans un SEL ?

Des objets, par exemple : des plantes, des vêtements, des livres..., des services comme des coups de main, du covoiturage..., des savoirs-faire, du lien social


[haut de page]


Concrètement comment se passe un échange ?

"J'ai besoin d'un coup de main pour tondre ma pelouse, je cherche dans le catalogue qui est prêt à donner un coup de main, je le contacte, nous nous entendons pour le jour et le nombre d'heures et sur la valeur de l'échange (1 heure = 60 unités). Lorsque l'échange a eu lieu nous notons sur nos carnets respectifs les unités en moins pour moi et les unités en plus pour lui."

"Un autre jour, je vois que quelqu'un a besoin de livres de cuisine; je vais échanger avec elle. Cette fois, c'est elle qui notera des unités en moins et moi qui en noterai en plus."


[haut de page]


Quel est le moyen d'échange ?

L'unité de temps : 1 heure de service rendu = 60 cerneaux.
Pour les objets, les deux personnes qui échangent se mettent d'accord sur une valeur en unité temps. Elles sont seules responsables de la valeur de ce qu'elles ont échangé.

[haut de page]


Moi je ne sais pas quoi échanger ...

Nous avons tous des compétences connues ou méconnues et les demandes des autres nous révèlent nos capacités.

Il s'agit souvent de choses très ordinaires : des plants de légumes ou de fleurs, aller chercher quelqu'un à la gare, aider à porter un meuble...


[haut de page]


Textes fondateurs :